Matériaux Composites

Les différents composites

Les composites sont des matériaux hétérogènes constitués de deux phases : une matrice et un renfort. La combinaison de deux matériaux aux propriétés bien distinctes permet l’obtention d’un nouveau matériau bénéficiant des deux propriétés. On retrouve ce principe aussi bien dans la nature (bois, coquillage …) que dans les matériaux utilisés depuis des centaines d’années (béton, caoutchouc …). C’est sous forme de renforts fibreux que ce matériau est aujourd’hui le plus connu.

Verre, carbone, basalte 

La fibre de Carbone

La fibre de carbone telle que connue aujourd’hui a été développée dans les années 50. Le concept de ces fibres repose sur la carbonisation de fibre à base principalement de PAN (Poly acrylonitrile). A travers cette étape de graphitisation, une forte concentration en carbone, associée à une structure cristalline, donne à la fibre de carbone ses propriétés tant recherchées : légèreté et résistance ! La fibre doit ensuite être ensimé, un dépôt qui est là pour créer un pontage entre la structure carbone et la matrice organique (epoxy, vinylster, polyuréthane …). Le tout forme lors un matériaux composite tel que connu aujourd’hui par le grand public. Son utilisation est au début dédiée aux applications très spécifiques telles l’aéronautique et le spatial. Cependant certain procédé ont permis sa démocratisation et son ouverture à d’autres marchés. La pultrusion, spécialité d’Epsilon Composite, représente aujourd’hui le meilleur moyen de transformer en quantité industrielle les fibres de carbone en composite.

Depuis sa création en 1988, Epsilon s’est dédié à la transformation de tous les types de fibres de carbone : haute résistance, haut module, ultra haut module. La connaissance s’étant également à l’ensemble des fournisseurs du marché, chaque fabricant appliquant son propre ensimage sur la fibre. A travers les années, Epsilon a donc acquis une expérience considérable lui permettant d’ajuster au mieux la formulation des matrices et le procédé de pultrusion (moyens d’imprégnation, vitesses, thermiques …), et ce afin de garantir des propriétés mécaniques et une santé matière au plus proche des exigences de ses clients.

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact