Procédés

Fabrication composites

  • Pultrusion & Pullwinding

La pultrusion est un procédé de mise en œuvre en continu de profilés semi-finis en matériaux composites

Il s’agit du cœur de métier d’Epsilon Composite, leader mondial de la pultrusion carbone depuis 1987.

Le pullwinding est une variante de la pultrusion qui intègre, selon un procédé breveté par Epsilon Composite, plusieurs couches de carbone bobinées afin d’en renforcer les propriétés mécaniques transverses. 

Inventé dans les années 50, ce procédé de production en grande série a longtemps été réservé à des applications « bas de gamme » avec renforts en fibre de verre, avant d’être adapté par Epsilon Composite à des applications plus nobles grâce à la fibre de carbone et aux résines époxydes, qui offrent de bien meilleures propriétés mécaniques avec une masse inférieure.

La fabrication en continu offre de nombreux avantages par rapport aux procédés traditionnels de mise en œuvre des matériaux composites : 

  • Excellente reproductibilité (dimensionnelle et mécanique)
  • Possibilité de réaliser des pièces de grande longueur ; de plusieurs mètres à plusieurs kilomètres (dans ce dernier cas le profilé est enroulé en bout de ligne pour faciliter le transport).
  • Cadence de production élevée, particulièrement adaptée pour les marchés de grande série
  • Peu de main d’œuvre requise pour assurer le fonctionnement de la production

Propriétés générales des profilés obtenus en pultrusion :

Géométrie et dimensions Section constante Longueur jusqu’à 10 000m Largeur ou diamètre jusqu’à 350mm Epaisseur entre 0.8 et 10mm Propriétés mécaniquesModule d’élasticité jusqu’à 550 GPa Résistance mécanique en traction et compression jusqu’à 3 300 Mpa
Propriétés physiquesTg jusqu’à 230°c Dilatation thermique XXX Densité ~1.6

Il est possible d’utiliser des fils de carbone comme des tissus, ainsi que d’intégrer différents matériaux assurant des fonctions complémentaires (tissus de verre, voiles de surface, câbles, fibres optiques…).

  • Enroulement filamentaire

Depuis 2003, Epsilon a intégré la technologie de l’enroulement filamentaire en complément de la pultrusion, afin de réaliser des pièces de grandes dimensions en petites et moyennes séries, et notamment des rouleaux techniques pour les industries de conversion (imprimerie, fabrication de film plastique et de non tissés…).

 A partir de la technologie brevetée du K1, Epsilon est capable d’intégrer des profilés pultrudés longitudinaux entre plusieurs couches de fibre bobinées orientées afin d’obtenir des pièces de grandes dimensions d’une rigidité et d’une légèreté inégalée.

Longueur jusqu’à 30 m

Diamètre jusqu’à 2.5 m

Rigidité jusqu’à 400 GPa

Battement < 5 µm 

  • Autres procédés utilisés par Epsilon Composite : RTM, infusion et drapage de pré-imprégnés.

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact