Câbles Haute Tension

L’augmentation de la population mondiale, l’évolution des usages et l’essor des énergies renouvelables entrainent des besoins croissants de transport d’électricité et d’interconnexion des infrastructures, à l’aide de lignes haute et très haute tension. Les technologies innovantes d’Epsilon Composite permettent d’améliorer le rendement et la sécurité de ces réseaux électriques, en remplaçant les âmes métalliques des câbles haute tension par un jonc en matériaux composite produit en pultrusion.

Les câbles qui équipent ces « autoroutes énergétiques » sont traditionnellement constitués d’une âme structurelle en acier autour de laquelle est disposée un conducteur aluminium (solution « ACSR » / Aluminium Conductor Steel Reinforced). Ces solutions métalliques présentent de nombreux problèmes intrinsèques : le passage du courant entraine une surchauffe des câbles, qui se dilatent et s’affaissent sous leur propre poids. Conséquences :

  • Limitation du courant que peut transporter la ligne
  • Pertes électriques importantes
  • Risque de sécurité

Solutions HVCRC (High Voltage Composite Reinforced Conductors)

Epsilon Composite propose à ses clients câbliers à travers le monde des solutions pour remplacer l’âme acier des câbles par un jonc pultrudé en fibres de carbone avec une matrice époxy haute performance capable de supporter les contraintes de température et de résistance physico-chimique auxquelles fait face le câble. Une gaine isolante composée d’une couche de fibre de verre ou d’une gaine aluminium permet d’éviter les phénomènes de corrosion galvanique sur ces solutions.
Ces solutions éprouvées permettent d’augmenter la capacité des câbles (jusqu’à +100% d’amélioration de l’ampacité), de réduire les pertes en ligne, les couts d’infrastructure ainsi que l’affaissement des lignes.

Grace à un réseau de partenaires (câbliers et experts) à travers le monde, Epsilon Composite est un des leaders mondiaux du secteur, avec un historique de lignes haute tension installées et opérationnelles sur tous les continents du globe, et une capacité de production installée supérieure à 10 000 km / an.

Crédits photos : Mercury Cable International, EDF

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact