Technologies & procédés de fabrication

Epsilon Composite met en œuvre une grande variété de procédés de fabrication (pultrusion, enroulement filamentaire, usinage, surmoulage…) ainsi que de nombreuses technologies de contrôle destructifs et non destructifs.

Pultrusion

La pultrusion est un procédé automatisé qui permet la production continue de profilés en carbone (production 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). La pultrusion de fibre de carbone est le cœur de métier historique d’Epsilon Composite qui en est le leader mondial depuis près de 30 ans.
Le terme « pultrusion » est la contraction des termes « Pull » (qui signifie « tirer » en anglais) et « extrusion ». L’extrusion est un procédé de fabrication en continu de profilés plastiques ou métalliques dans lequel la matière est poussée à travers une filière ayant une forme particulière. En pultrusion, la matière est simplement tirée à travers une filière chauffante au lieu d’être poussée.
En fin de ligne, les profilés pultrudés sont ensuite coupés à la longueur souhaitée, ce qui permet d’obtenir des pièces de très grande longueur (jusqu’à 10km).

Epsilon Composite : Technologies

Pullwinding

Le Pullwinding est une variante de la pultrusion dans laquelle des fibres sont déposées avec des angles variés. Grace à cette technologie brevetée, Epsilon Composite est ainsi capable d’obtenir des performances mécaniques supérieures et plus homogènes qu’un pultrudé classique, sans utiliser de tissus textiles couteux.

Quelques caractéristiques clés des produits obtenus en pultrusion & pullwinding :

Dimensions Valeurs possibles Tolérances géométriques possibles
Diamètre Ø3mm à Ø300mm±0.05mm
Épaisseur 0.8mm à 20mm ±0.01mm
Longueur Pas de limite
(produits coupés en grande barre ou enroulés jusqu’à 10km sur touret)
±0.2mm

Le K1 : la combinaison de la pultrusion et de l’enroulement filamentaire

Le K1 est un procédé breveté par Epsilon Composite, utilisé en complément de la pultrusion afin de réaliser des pièces de grand diamètre (>Ø300mm), d’une rigidité et d’une légèreté inégalée.
En pratique, des baguettes pultrudées à très haute rigidité sont ajoutées entre plusieurs couches de fibre enroulées autour d’un mandrin, ce qui confère à la pièce finie une très grande rigidité avec une masse optimisée. Cela permet de bénéficier de la polyvalence du procédé d’enroulement filamentaire tout en conservant le bénéfice des propriétés exceptionnelles offertes par la pultrusion.
Ce procédé est notamment utilisé pour réaliser des rouleaux techniques ainsi que des poteaux XXL.


Autres procédés de fabrication composite : infusion, RTM, moulage à chaud…

En complément de la pultrusion et du K1, Epsilon Composite fait appel à différents procédés traditionnels de mise en œuvre des matériaux composite comme l’infusion (VARTM) et le moulage de pré-imprégnés. Ces procédés sont adaptés pour du prototypage rapide, des petites séries ou encore pour des pièces de jonction spécifiques sur nos poutres de machines, structures treillis


Usinage de précision

Usinage de pièces de grande dimensions : coupe, tournage, fraisage 5 axes

  • Usinage de pièces composite jusqu’à 12m et Ø600
  • Rectification au micron en atmosphère contrôlée

Nos capacités d’usinage sont notamment utilisées pour réaliser des bielles structurelles, des bielles ajustables, des rouleaux techniques, des chambres à racle ou encore des poutres de machine.

Assemblages mécaniques & collages

  • Assemblage de structures composites ou de structures hybrides composite-métallique par collage structurel.
  • Montage d’accessoires et de quincaillerie.

Exemples de produits obtenus selon nos procédés d’assemblage : bielles structurelles, bielles ajustables, rouleaux techniques, chambres à racle, perches télescopiques, poutres treillis, haubans

Surmoulage thermoplastique

Le surmoulage de composites thermoplastiques sur nos profilés permet d’effectuer des assemblages sans collage de manière industrielle et maitrisée.
Cette technologie brevetée par Epsilon Composite est notamment employée pour fabriquer des bielles ajustables, des bras de robot ou encore des structures treillis à destination de nos clients dans l’industrie et dans l’aéronautique.

Peintures & revêtements techniques

  • Peinture & marquages
  • Dépose de revêtements de surface (chromage, céramisation, vulcanisation…)
  • Intégration de surfaces techniques directement en pultrusion ou en enroulement filamentaire (couche sacrificielle, isolation électrique, résistance à l’abrasion, révélateur de choc…)

Contrôle tri-dimensionnel

Notre laboratoire de caractérisation permet de contrôler :
– les
– les propriétés mécaniques (tests de traction/compression, flexion, fatigue…).
– les dimensions (inspection tri-dimensionnelle)

Laboratoire de contrôles physico-chimiques

Contrôle des propriétés physico-chimiques des matériaux (Tg / DMA, DSC, observations microscopiques…) pour le suivi des productions.
Notre laboratoire est un élément essentiel de notre effort de R&D, qui permet de tester les performances des matériaux innovants développés et de vérifier la cohérence de nos simulations grâce à des essais.
Ces essais peuvent simuler un vieillissement ou des agressions environnementales (UV, haute température, humidité, fluides contaminants…)

Laboratoire de caractérisation mécanique

Le contrôle des propriétés mécaniques par des tests destructifs (tests de traction/compression, flexion, fatigue, ILSS…) permet de vérifier la conformité des produits fabriqués aux éxigences du client.
En R&D cela permet également de confirmer la validité du dimensionnement théorique.

Contrôles Non Destructifs

Epsilon Composite a développé une expertise sur plusieurs technologies de contrôle non destructif qui permettent de détecter des défauts dans les pièces composites produites (délaminages, porosités, corps étrangers, variation dimensionnelles).
Ces méthodes sont particulièrement employées dans les domaines comme l’énergie et l’aéronautique, où la conformité des pièces est cruciale pour la sécurité des personnes, mais également dans l’industrie pour garantir la bonne performance des machines où les pièces seront installées.

Principales méthodes de contrôle non destructif utilisées par Epsilon Composite :

  • Ultrasons
  • Micro-tomographie (rayons X)
  • Infrarouge
  • Résonance acoustique

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact