Câbles Haute Tension

L’augmentation de la population mondiale, l’évolution des usages et l’essor des énergies renouvelables entrainent des besoins croissants de transport d’électricité et d’interconnexion des infrastructures, à l’aide de lignes de transmission et de distribution électrique. Les technologies innovantes d’Epsilon Composite permettent de moderniser ces réseaux électriques en remplaçant les câbles haute tension à âmes métalliques par des câbles renforcés par un jonc en matériaux composites qui sont plus résistants et plus efficients.

Les câbles qui équipent ces « autoroutes énergétiques » sont traditionnellement constitués d’une âme structurelle en acier autour de laquelle est disposée un conducteur aluminium (solution « ACSR » / Aluminium Conductor Steel Reinforced). Ces solutions métalliques présentent de nombreux problèmes intrinsèques : le passage du courant entraine une surchauffe des câbles, qui se dilatent et s’affaissent sous leur propre poids. Conséquences : limitation du courant que peut transporter la ligne, pertes électriques importantes et risque pour la sécurité.
L’utilisation d’une âme composite résistante et légère produite grâce au procédé de pultrusion (100% carbone ou mixte verre-carbone) permet de répondre à ces problématiques et ainsi d’améliorer l’efficacité, le rendement et la sécurité des réseaux de transmission et de distribution.

Déjà 2500 km installés dans plus de 10 pays à travers le monde

Epsilon Composite a participé avec succès à de nombreux projets d’installation de lignes de transmission et distribution entre 90kV à 500kV, totalisant plusieurs milliers de kilomètres installées dans de nombreux pays à travers le monde.
Grace à un réseau de partenaires mondial et à un historique de projets réalisés conséquent, la technologie HVCRC (High Voltage Composite Reinforced Conductors) est une solution éprouvée permettent d’augmenter la capacité des lignes (jusqu’à +100% d’amélioration de l’ampacité), de réduire les pertes en ligne, les coûts d’infrastructure ainsi que la flèche des lignes.

Epsilon Composite est un des 2 industriels dans le monde qualifié selon la norme ASTM B987-14, l’unique standard existant pour les âmes de câbles haute tension renforcées en fibre de carbone.

Certification ASTM & certificats d’installation disponibles sur demande

L’histoire de la technologie HVCRC

W. Brandt Goldsworthy, pionnier des matériaux composites et un des inventeurs du procédé de pultrusion, voyait un fort potentiel d’amélioration des lignes de distribution électriques. Il a eu l’idée de remplacer la traditionnelle âme en acier des câbles haute tension des lignes aériennes par une âme en matériaux composites, et en 1998, son équipe a ainsi posé les bases de la première génération de câbles composites.
Sur la base de ces travaux, en s’appuyant sur notre expertise dans les matériaux composite et plus de 20 ans d’expérience dans les câbles-sous marins renforcés en carbone, Epsilon Composite et son partenaire Mercury Cable fournissent aux clients câbliers et opérateurs de réseaux des solutions robustes, efficientes et économiques pour moderniser les réseaux de transmission et de distribution.

Crédits photos : Mercury Cable International, EDF

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact