Développement Durable

« Epsilon Composite est une entreprise familiale historiquement très impliquée dans le développement de son territoire, le Médoc et la région Aquitaine. Depuis ses origines l’entreprise a volontairement intégré les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie.

En 1987, l’année de création d’Epsilon, le rapport Bruntland définissait le Développement Durable en ces termes : « répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Je trouve que cette définition reste totalement pertinente.

La politique de Développement Durable d’Epsilon Composite est directement pilotée par la Direction Générale, et s’appuie notamment sur les objectifs définis par l’ONU, la feuille de route Neo Terra pour la transition écologique, sur les normes de référence de la famille ISO 14000 ainsi que le référentiel Net Zero Initiative créé par Carbone 4.

Nous évaluons régulièrement notre performance sociale et environnementale tout au long de notre chaîne de valeur, et appliquons une démarche d’amélioration continue avec des objectifs à la fois ambitieux et réalistes afin de renforcer nos impacts positifs et réduire nos impacts négatifs.

Je veille avec l’ensemble de la Direction à la pertinence et à la sincérité de notre engagement, ainsi qu’à l’efficacité réelle de nos actions. Cela représente un travail considérable pour une entreprise de taille intermédiaire comme la nôtre qui n’a pas les moyens de grands groupes. Par souci de pragmatisme et d’efficience, nous consacrons notre temps à « faire », plutôt qu’à formaliser et communiquer ce que nous faisons !

Ce n’est pas un long fleuve tranquille car les enjeux de Développement Durable sont complexes et source de débats passionnels (dans l’entreprise et en dehors), mais in fine incroyablement mobilisateurs »


Alexandre LULL, Directeur Général Délégué

Sommaire :


Nos principaux référentiels de développement durable 

Les 17 Objectifs de Développement Durables définis par 193 États des Nations Unies en 2015

www.un.org/sustainabledevelopment

Ce référentiel mondial couvre 169 cibles, parmi lesquelles Epsilon a identifié ses contributions prioritaires sur 10 objectifs, et nous agissons pour chacun afin de renforcer nos impacts positifs & réduire nos impacts négatifs :


La feuille de route Néo Terra pour la transition écologique, qui guide les entreprises dans leur transformation vers des modèles de production plus sobres, plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

www.neo-terra.fr


ISO 26000 – Norme sur la Responsabilité Sociétale d’une Entreprise

www.iso.org/iso-26000-social-responsibility.html

« La RSE c’est l’intégration volontaire par l’entreprise des préoccupations et enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités commerciales et ses relations avec les parties prenantes.« 


ISO 14001 – Norme internationale de référence pour le management environnemental, qui établit les exigences relatives à un système de management environne­mental avec une perspective holistique.

La norme fournit un cadre reconnu pour de nombreux enjeux environnementaux liés aux activités d’une entreprise, tels que la pollution atmosphérique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets, la contamination du sol, l’atténuation des changements climatiques et l’adap­tation, ou l’utilisation efficace des ressources.

Comme toutes les normes ISO, elle met l’accent sur l’amélioration continue et l’importance de l’implication du Management

www.iso.org/fr/iso-14001-environmental-management.html

Nous nous appuyons également sur d’autres normes de la famille ISO 14000, notamment :


Référentiel Net Zero Initiative de réduction des Gaz à Effet de Serre reposant sur 3 piliers :

– réduire nos émissions (directes et indirectes),
– réduire les émissions des autres,
– augmenter les puits de carbone.

www.net-zero-initiative.com


Bilan carbone d’Epsilon Composite

Pour évaluer et réduire nos émissions directes et indirectes (axe 1 sur le référentiel Net Zero Initiative), nous réalisons régulièrement le bilan carbone de l’entreprise, intégrant l’ensemble de notre chaine de valeur (de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie).

Nous comptabilisons ainsi l’intégralité de nos émissions dans notre bilan carbone (scope 1, 2 et 3). Cela est particulièrement important car les émissions indirectes (scope 2 et 3) représentent 98% de nos émissions, notamment dues à la fabrication des matières premières et à la logistique !

Ce bilan sert de diagnostic et de base pour nos décisions stratégiques ainsi que nos actions de réduction des émissions, menées en collaboration avec nos fournisseurs, clients et partenaires externes.

Demander à recevoir une synthèse de notre bilan carbone

Référentiels : ISO 14064 & GHG Protocol.


Analyses de Cycle de vie (ACV)

Une analyse du cycle de vie est l’outil le plus complet et le plus pertinent pour évaluer de manière globale et multicritère les impacts environnementaux d’un produit.

L’analyse du cycle de vie recense et quantifie les flux physiques de matière et d’énergie associés à un produit ou à un service tout au long de leur vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie), en suivant une méthode normalisée (ISO 14044)

Les analyses du cycle de vie permettent de comparer les impacts de différents produits (benchmarking environnemental) ou d’un design dans le cadre d’une démarche d’éco-conception.

Cela nous permet de mesurer les émissions évitées par nos produits (axe 2 du référentiel Net Zero Initiative), et nous informer sur les orientations à donner pour nos futurs développements.

Grace à la fibre de carbone et à ses propriétés extraordinaires, Epsilon Composite propose de nombreux produits durables et efficients qui permettent à l’usage de réduire significativement l’impact environnemental par rapport aux solutions métalliques traditionnelles (acier, aluminium, titane).

Cependant, mêmes les produits les plus vertueux peuvent être utilisées de manière non durable par le client final. Un des enjeux de l’analyse du cycle de vie est ainsi d’établir l’usage réel du produit.

Demander une analyse du cycle de vie sur nos produits

Référentiel : ISO 14064


Gestion responsable des déchets & recyclage

Epsilon Composite a mis en place depuis ses origines un système de gestion et de tri des déchets rigoureux et respectueux de notre environnement.
En amont comme au sein de nos ateliers et bureaux, nous nous efforçons au maximum de réduire les déchets générés par notre activité, en prenant également en compte les différents enjeux associés (de logistique, de qualité, de sécurité, économiques…)
Nous avons mis en place en interne un tri rigoureux selon 7 principaux types de déchets (métaux, carton, papier, bois, films plastique, déchets industriels non dangereux, déchets souillés), ainsi que plusieurs filières annexes (ampoules et néons, piles et batteries, compost, cartouches d’encre et toners, matériel électronique, cuves IBC…) qui sont gérées par des organismes externes spécialisés choisis de manière responsable.

Plus du quart de la masse de nos déchets est recyclée (métaux, bois, carton, papier, films plastiques…).
Nous recyclons également nos chutes de fibres et nos solvants pour les réutiliser dans notre activité.

Environ un tiers de la masse de nos déchets est revalorisée énergétiquement sous forme de Combustible Solide de récupération (CSR), qui est notamment utilisés comme substitution à des ressources fossiles (gaz) pour alimenter les fours d’industries lourdes (cimenteries, métallurgie…). Il s’agit notamment de nos cartons durs et de nos surplus de résine, dont le pouvoir calorifique correspond précisément à ce qui est recherché par les industriels qui utilisent du CSR.
Depuis 2018, une partie de nos surplus de composite et de résine est aussi revalorisée par sur-cyclage à travers des produits finis conçus et fabriqués en mode collaboratif avec d’autres PME de la Région Nouvelle Aquitaine, ou encore utilisés pour fabriquer des produits propres développés lors de notre concours d’innovation interne (concours Épicure), ainsi qu’à travers notre gamme de mobilier design Belull.

Nos déchets souillés sont traités séparément et incinérés. Il s’agit principalement de bidons vides contenant des restes de résines non polymérisées. Ces déchets font l’objet d’une attention bien particulière pour éviter tout risque de réaction chimique pouvant causer un incendie ou un dégagement de fumée.

Nous améliorons chaque année notre performance dans la réduction de nos déchets, leur tri et leur revalorisation, afin d’atteindre plus de 90% de déchets revalorisés à l’horizon 2030.

Les produits en fibre de carbone que nous fabriquons sont généralement conçus pour être réparables et par nature durables car inoxydables et résistants, mais ils arriveront un jour ou l’autre en fin de vie.
Epsilon Composite est impliqué depuis les années 90 avec plusieurs partenaires externes dans le développement d’une filière de recyclage des matériaux composites et en particulier des composites en fibre de carbone à matrice thermodurcissable.
Ces matériaux peuvent être recyclés par des sociétés spécialisées afin d’être réutilisés sous forme de semi-produits. La technique la plus répandue consiste en un broyage du composite. Il existe par ailleurs des technologies de solvolyse ou thermolyse permettant de recycler les fibres de carbone sans les couper, bien que ces techniques restent encore peu répandues en raison du faible volume de ressources recyclables disponibles et du coût élevé de leur mise en œuvre.

Demander plus d’information sur notre gestion des déchets


Engagement sociétal et en dehors de notre chaîne de valeur

Epsilon Composite soutient financièrement et s’engage en faveur d’initiatives contribuant au Développement Durable, que ce soit pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, créer des puits de carbone, réduire les déchets et les sources de pollution, promouvoir un management et une vision de l’entreprise plus respectueux des Hommes, ainsi que des activités humaines plus respectueuses des êtres vivants et de leur environnement, ou encore contribuer au développement personnel de notre communauté et des individus qui la composent.

L’entreprise, ses cadres ou ses dirigeants sont membres de nombreuses organisations, associations, syndicats professionnels ou comités de normalisation ayant un impact sociétal et environnemental, afin de peser dans les évolutions juridiques, économiques, sociétales et culturelles.

Demander plus d’information sur nos engagements sociétaux

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact