Recherche & Développement

Les équipes d’Epsilon Composite mettent au point des solutions innovantes pour répondre aux besoins de l’industrie et apporter des gains de performance.

Gestion en mode projet de A jusqu’à Z : depuis l’idée initiale jusqu’au passage en série, en passant par le prototypage et la qualification.

L’ingénierie de pièces composites se distingue de l’ingénierie classique sur pièces métalliques. Le fait de travailler sur un matériau anisotrope (propriétés différentes selon la direction) et hétérogène impose des règles de conception et de production à respecter pour bénéficier pleinement des avantages offerts par ces matériaux haute performance.
A ces connaissances bien spécifiques viennent se greffer un processus de développement qui doit être mis en place dès les premières études et se poursuivre jusqu’à la production industrielle stabilisée.
Des jalons pertinents permettent de valider chaque étape afin d’avancer sereinement et ainsi gérer les risques techniques. Epsilon Composite utilise pour cela l’échelle « TRL » (Technology Readiness Level), fréquemment employée dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et dans certaines industries. Cette méthode comporte 9 jalons, depuis le concept jusqu’à la validation opérationnelle.

Ces jalons permettent à nos clients un suivi clair de l’avancement de leur projet et une excellente gestion des risques afin de garantir l’atteinte des objectifs :

  • Respect des délais.
  • Atteinte des performances.
  • Maitrise des coûts.

En savoir plus sur notre méthodologie de gestion de projets & les jalons suivis

Innovation

Epsilon Composite consacre 10% de son chiffre d’affaire à la R&D afin de développer des matériaux, des technologies et des procédés de fabrication innovants. Depuis plus de 30 ans, cette stratégie d’innovation est le moteur du succès de l’entreprise et nous permet de proposer à nos clients des solutions industrielles performantes, qui leurs confèrent un avantage compétitif décisif sur leur marché.
La majorité des innovations de l’entreprise relève d’un savoir-faire interne protégé par la confidentialité. Par ailleurs, une partie de nos innovations donne lieu à des dépôts de brevets qui ont pour objectif de protéger notre propriété intellectuelle de la copie et de la contrefaçon.
Epsilon Composite a ainsi déposé plus de 70 brevets dans le monde et acquis une forte expertise sur la protection de la propriété intellectuelle.

Quelques exemples de projets innovants récents

Vertiwind : éoliennes en mer à axe vertical

Voir plus

Effiwind – Raidisseurs de pales d’éolienne

Voir plus

Capone – Fibre de carbone biosourcée

Voir plus

LCA60T – Dirigeable porteur de charge lourde

Voir plus

OptimFloor – Plancher d’avion 100% composite

Voir plus

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact