Exploitation pétrolière

Les solutions pultrudées en fibre de carbone développées et produites par Epsilon Composite permettent de répondre efficacement aux enjeux modernes de l’exploitation pétrolière.

Le pétrole est à la fois une source d’énergie vitale (pour la production de chaleur et d’électricité) et une matière première de premier choix pour de nombreux produits dérivés essentiels. Le plus évident est peut-être le carburant pour les moteurs thermiques qui nous permettent de nous déplacer et de transporter nos marchandises, mais il ne faut pas oublier que le pétrole est aussi la matière première de base qui permet de produire la plupart des objets et vêtements que nous utilisons tous les jours !

De nombreux pays dans le monde ont entamé leur transition énergétique afin de limiter leur dépendance au pétrole et les rejets de gaz polluants dans l’atmosphère.
La prise de conscience de l’impact catastrophique des déchets plastique sur notre environnement amène également une partie croissante de la population mondiale à réduire sa consommation de plastique.
Ces tendances fortes représentent des enjeux capitaux pour les générations futures et les équipes d’Epsilon Composite y contribuent quotidiennement, en réduisant notre propre empreinte environnementale ainsi qu’en fournissant des solutions techniques innovantes et efficientes à nos clients, pour économiser de l’énergie ou remplacer des matériaux traditionnels avec un cycle de vie très polluant comme le béton, l’acier et l’aluminium.

En complément, le pétrole reste plus que jamais une ressource précieuse en raison de son très haut pouvoir énergétique et des nombreux produits dérivés qu’il permet d’obtenir.

Sa raréfaction rend son exploitation de plus en plus difficile et complexe : il faut réaliser des forages de plus en plus profonds (jusqu’à plusieurs kilomètres sous la surface des océans !), dans des environnements extrêmement agressifs et corrosifs (chaleur intense, eau salée chargée en oxyde de soufre…).
Dans ces conditions, les solutions traditionnelles en acier arrivent rapidement à leur limite et les solutions pultrudées en fibre de carbone (inoxydables et à très forte résistance mécanique) développées et produites par Epsilon Composite permettent de répondre efficacement aux besoins de l’industrie pétrolière :

  • Armures de conduites flexibles (« risers »)
  • Renforts de câbles ombilicaux
  • Solutions de gestion des puits (Slick lines…)
  • Tiges de pompage (« sucker rods »)

Crédits photos : Technip

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact