Génie Civil & Architecture

Solutions en fibre de carbone pour la construction et le renforcement d’ouvrages d’arts et d’infrastructures (ponts, silos, immeubles…)

Le pont Westgate à Melbourne (Australie), 2ème plus gros chantier de l’histoire des composite carbone (40 tonnes), rénové grace aux plats Carbolam® d’Epsilon Composite. 

Utilisation des composites pour le renforcement des ouvrages civils 

Depuis les années 90, des milliers de structures dans le monde entier ont été réparées et renforcées à l’aide de laminés en carbone (généralement des plats ou des joncs), installés sur des ponts, des parkings, des immeubles, des installations industrielles, des silos, des digues, des cheminées…
Aujourd’hui, l’usage de renforts composites pultrudés en fibre de carbone sur des structures en béton est une méthode de renforcement reconnue et efficace, bien plus performante que l’utilisation de plaques en acier (lourdes et vulnérables à la corrosion).

Epsilon Composite fait partie des pionniers de ces techniques de renforcement modernes et a fourni la plupart des grands chantiers dans le monde avec ses solutions Carbolam® et Carborod, qui permettent de :

  • Réparer ou renforcer des éléments en béton dégradé par le temps
  • Renforcer des poutres et des planchers sous-dimensionnés (meilleure résistance à la flexion).
  • Renforcer les éléments porteurs d’édifices subissant des surcharges d’exploitation.
  • Mettre en conformité anti-sismique les structures situées dans des zones à risque.

Exemples de structures concernées : ponts, plaques, dalles, voûtes et réservoirs ou structures avec un rayon de courbure élevé.

Les solutions Epsilon : CARBOLAM® et CARBOROD

Une solution courante de renforcement de structure en béton consiste à appliquer des tissus de fibre de carbone. Cette méthode, ne permet pas d’obtenir des rendements optimums en terme de propriété mécanique. Dans les années 1990, le CARBOLAM® est né grâce à la technologie et au savoir-faire unique d’Epsilon Composite autour de la pultrusion carbone et des matrices époxydes.

Les CARBOLAM® sont des laminés plats fabriqués à partir de fibre de carbone unidirectionnelle associée à une résine polymère et protégées par deux bandes d’arrachage. Grâce à ce procédé, le rendement des fibres utilisées est exploité au maximum.

En savoir plus sur les solutions Carbolam®

L’utilisation de différentes fibres de carbone (haute résistance, haut module, et très haut module) permet de proposer différents grades de CARBOLAM® en fonction de la rigidité recherchée.

Les CARBOROD sont des joncs pultrudés de forme circulaire qui fonctionnent sur le même principe que les CARBOLAM.
De diamètre variable (entre 3 et 20mm), ils peuvent également intégrer une bande d’arrachage pour assurer un meilleur ancrage et protéger le jonc jusqu’à son installation.

En savoir plus sur les solutions Carborod

Etude de cas Carbolam® : élargissement du pont Westgate à Melbourne


Poutres CARBOGLULAM

L’assemblage par collage de plats CARBOLAM permet d’obtenir des poutres CARBOGLULAM, selon un procédé breveté par Epsilon Composite.
Ces poutres permettent de réaliser des renforts de forte épaisseur, avec une épaisseur variable sur la longueur et en intégrant des rayons de courbure si nécessaire.


Exemple de chantier de rénovation faisant appel aux solutions développées par Epsilon Composite : rénovation des tribunes du Stade Santiago Bernabéu (Real Madrid).

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact