Passerelle piétonne MATAF à La Mecque

Un projet pharaonique qui est venu détrôner la rénovation du Westgate Bridge au palmares des plus gros projets de l’histoire de la fibre de carbone.

Quand l’Arabie Saoudite engageait le projet d’extension du Mataf dans l’objectif d’absorber la hausse du nombre de pèlerins à la Mecque. La constrution d’une passerelle démontable d’une superficie de 7 500 m² a été lancée dans un délai très rapide afin de faciliter le déplacement des pèlerins et limiter les risques de blessures dus aux mouvements de foule.

Le client : PCT

Le défi : une structure légère (pour ne pas endommager le sol de ce lieu sacré), capable de supporter la charge occasionnée par le passage de plusieurs milliers de personnes par heure.

Les solutions apportée par Epsilon Composite : le carbone fut la solution proposée au roi Al Saoud, qui donna son accord à condition de réaliser ce projet en moins de 6 mois. Epsilon a apporté son savoir-faire et sa capacité de production pour la fabrication de poteaux géants grâce au procédé K1 (combinant pultrusion et enroulement filamentaire) afin de soutenir la passerelle, ainsi que sur la pultrusion de laminés plats Carbolam® afin de renforcer le plancher.

Le résultat : 6 mois après le lancement du projet, des milliers de pèlerins de monde entier foulaient le sol de la passerelle en toute sécurité, grâce à une structure intégrant 70 poteaux de 12 m et un plancher renforcé par plusieurs dizaines de kilomètres de carbone pultrudés Carbolam® a permis

Epsilon Composite, en tant que leader mondial de la pultrusion carbone, inventeur de la technologie K1 et disposant de capacités de production inégalées, a été le partenaire idéal pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Tous les produits ont été réalisés conformes et dans les délais, avec plus de 100 tonnes de carbone transformé. Une belle réussite qui a permis de développer d’autres marchés importants par la suite.

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact