Sports et Loisirs

Les sportifs, constamment à la recherche d’amélioration des performances, sont des pionniers dans l’utilisation de matériaux innovants.

Le rôle du carbone dans l’amélioration de la performance sportive

Le cyclisme de haut niveau a été un des premiers sports à utiliser le composite carbone, ce qui a permis de diminuer la masse des vélos et donc d’améliorer les chronos.
Les sports nautiques et en particulier la course à la voile ont également largement fait appel au carbone dès les années 90.


Un grand panel d’application dans le sport

Epsilon Composite a contribué à développer l’usage de la fibre de carbone pour ces applications, et nous continuons à proposer des solutions innovantes et performantes aux sportifs amateurs et professionnels.

  • Archerie : flèches, stabilisateurs…
  • Cyclisme : cadres de vélos, pédales…
  • Nautisme : mats, bômes, tangons, enrouleurs, renforts de voile, haubans…
  • Sports de glisse : pagaies, planches, palonniers…

Nos équipes peuvent vous accompagner dans la conception et la fabrication de pièces en carbone complètes.

Un historique d’innovations révolutionnaires

Dès ses origines, Epsilon Composite a été un pionnier dans l’usage de la fibre de carbone pour la course à la voile. Le navigateur Yves Parlier, ingénieur en matériaux et cofondateur de l’entreprise, a ainsi pu expérimenter dès les années 90 des innovations majeures, comme la coque carbone monolithique ou les mats et enrouleurs en carbone. L’entreprise a ainsi continuellement innové dans le secteur du nautisme, ainsi que dans le cyclisme et les sports de glisse.

Coque carbone monolithique

La méthode traditionnelle de construction d’une coque consiste en un procédé appelé en « sandwich » : de la mousse entre deux peaux carbone. Yves Parlier a introduit de nombreuses solutions novatrices sur l’utilisation du carbone, comme la coque monolithique simple peau, entièrement en carbone renforcée par des lisses pultrudées. Ce choix de la simple peau permet un gain important de fiabilité et de longévité.

Enrouleur en fibre de carbone

En 1993, la conception du premier enrouleur carbone, construit avec un tube carbone pultrudé Epsilon Composite, permet d’économiser 350 kg sur le bateau et ouvre la voie à l’utilisation du carbone sur de nombreux autres bateaux, monocoques ou multicoques.

Pagaie de Stand Up Paddle télescopique

L’utilisation de la fibre de carbone et du pullwinding permet de mettre sur le marché en 2015 une pagaie télescopique en carbone ultralégère et rigide, vendue en magasin au même tarif que les pagaies aluminium. L’efficience du procédé de fabrication ainsi que l’usage d’une poignée et d’une pale en composite thermoplastique permettent de positionner ce produit en milieu de gamme, avec un prix 2 fois inférieur aux pagaies carbone existantes sur le marché.
La pagaie est mise en avant sur l’espace d’exposition Sports Planet au salon JEC World à Paris.

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact