Élargissement du Westgate Bridge à Melbourne

Le Westgate, un des plus grand pont d’Australie, a été élargi en 2010 grâce aux solutions Carbolam® d’Epsilon Composite, devenant alors le plus gros projet de l’histoire de la fibre de carbone.

Westgate Bridge à Melbourne

Un projet de grande envergure !

Le Westgate Bridge à Melbourne est un ouvrage élancé de 2.5 km de long, avec 336 mètres de portée au centre et 58 mètres de hauteur qui a dû être entièrement rénové et élargi en 2010. 

Le client : BASF

Le défi : fournir en un temps record une très grande quantité de plats haut module Carbolam® (afin de minimiser la durée des travaux et l’immobilisation de l’ouvrage), tout en garantissant un niveau de qualité élevé afin d’assurer la sécurité des usagers du pont à long terme.

Les solutions apportées par Epsilon Composite : mise à disposition d’une capacité de production inégalée permettant d’offrir des délais de livraison record, et parfaite maitrise du procédé de pultrusion afin de respecter le cahier des charges technique du client.

Westgate bridge - Melbourne

Résultat : Epsilon a été retenu par BASF dans ce projet pour renforcer le tablier en surface supérieure avec insertion de plus de 40km de plats carbone Carbolam®. Au total, plus de 20 tonnes de fibre de carbone ont été utilisées sur le pont.
Le Westgate est ainsi devenu le plus gros projet de renforcement carbone au monde !


L’objectif de ces travaux était d’ajouter 2 voies de circulation à l’autoroute de 35 km de long reliant Monash à l’Est de Melbourne, qui passait ainsi de 2×4 à 2×5 voies, afin de fluctuer le trafic (plus de 200 000 véhicules/jour).

Le maitre d’ouvrage John Holland considère ce projet à $371 millions comme « un des plus complexes et risqués entrepris en Australie à l’époque »

Pour en savoir plus : lire l’article de Composite World

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact