Poutres pour machines de fabrication de composants électroniques

Étude de cas : poutre de machine fabriquée en combinant la pultrusion et le drapage de pré-imprégnés

Date : 2015 – 20XX
Statut du projet : en production
Quantités : petites séries récurrentes

Pour réaliser ces portiques d’une machine de fabrication de circuits électroniques pour un client Japonais, des tubes carrés de section 100 x 100 x 4,25 mm fabriqués au kilomètre dans nos ateliers de pultrusion et issus de notre catalogue standard ont été assemblées par groupes de 3 pour réaliser des poutres de section 300 x 100 mm d’une longueur de 3 mètres, offrant une inertie correspondant au besoin du client. Un revêtement de surface spécifique a été appliqué afin de répondre aux spécifications du client (facilité de nettoyage, esthétique…).

Des embouts métalliques spécifiques ont été conçus, usinés et collés aux 2 extrémités afin d’assurer l’interface avec la machine.

L’utilisation de la pultrusion a permis de réduire les couts de 40% par rapport à une poutre composite traditionnelle réalisée intégralement en enroulement filamentaire ou avec des pré-imprégnés, en limitant les couts d’outillage, les couts de matière et les temps de main d’œuvre.
L’utilisation de tubes standard issus de notre stock a par ailleurs permis de réduire les délais de plusieurs mois, en limitant fortement le nombre d’opérations et les outillages requis.

Voir la page produit « poutres de machines en carbone » pour plus d’informations

Venez découvrir comment nous pouvons contribuer à votre performance

Contact